<h4 id="localisation-230">Localisation</h4> <p>Altitude : 580m.</p> <p>Il se trouve à une quinzaine de mètres au Sud du sentier qui monte vers col de Lacho en venant des bergeries Turchilen et Larhanton.</p> <p>On peut voir un éperon rocheux à une centaine de mètres à l’Est et un autre à environ 150m à l’Ouest en contre-bas.</p> <h4 id="description-227">Description</h4> <p>Cette dalle de <span class="subject">grès</span> rose gît sur un sol légèrement incliné vers l’Ouest, et présente une forme grossièrement parallélépipédique à sommet orienté vers le Sud-Ouest. Elle mesure 3,30m dans son plus grand axe, 2,05m à sa base, qui est épaisse de 0,42m alors que le sommet n’est que de 0,16m d’épaisseur. Il est intéressant de noter que la forme pointue du sommet résulte d’un épannelage de la totalité de la base Ouest, et d’un autre plus discret au Sud. On retrouve ces traces de régularisation sur le côté Nord, et surtout à l’Est qui présente une très importante encoche, ayant sans doute dépassé l’attente du « tailleur de pierre ».</p> <h4 id="historique-231">Historique</h4> <p>Ce monolithe a été trouvé en <span class="date">décembre 2010</span> par <span class="creator">F. Meyrat</span>.</p>

Médias

Fait partie de Bidarray - Lacho 1 - Monolithe

Localisation

Altitude : 580m.

Il se trouve à une quinzaine de mètres au Sud du sentier qui monte vers col de Lacho en venant des bergeries Turchilen et Larhanton.

On peut voir un éperon rocheux à une centaine de mètres à l’Est et un autre à environ 150m à l’Ouest en contre-bas.

Description

Cette dalle de grès rose gît sur un sol légèrement incliné vers l’Ouest, et présente une forme grossièrement parallélépipédique à sommet orienté vers le Sud-Ouest. Elle mesure 3,30m dans son plus grand axe, 2,05m à sa base, qui est épaisse de 0,42m alors que le sommet n’est que de 0,16m d’épaisseur. Il est intéressant de noter que la forme pointue du sommet résulte d’un épannelage de la totalité de la base Ouest, et d’un autre plus discret au Sud. On retrouve ces traces de régularisation sur le côté Nord, et surtout à l’Est qui présente une très importante encoche, ayant sans doute dépassé l’attente du « tailleur de pierre ».

Historique

Ce monolithe a été trouvé en décembre 2010 par F. Meyrat.