<h4 id="localisation-137">Localisation</h4> <p>Carte 1446 Ouest Ordiarp.</p> <p>Altitude : 1140m.</p> <p>Il est situé à 200m au Nord-Est du sommet de la colline Ilhastéria (au Nord-Est de la fontaine d’Ahuski), et à 400m au Sud-Est du cayolar Nabolégui, en bordure de crête ; une vue magnifique sur la chaîne de montagnes s’étend devant lui, à l’Est.</p> <p>J. Blot avons décrit le <em>n°1</em> en 1979 <span class="citation" data-cites="blotSouleSesVestiges1979">(<a shape="rect" href="#ref-blotSouleSesVestiges1979" role="doc-biblioref">Blot 1979a</a>)</span>.</p> <p>Ce tumulus n°2 est situé à 1m à l’Ouest Sud-Ouest du <em>n°1</em>.</p> <h4 id="description-135">Description</h4> <p>Tumulus mixte, de terre et de pierres <span class="subject">calcaires</span> blanches, mesurant 5m de diamètre et 0,40m de haut, et bien que sa périphérie en soit un peu irrégulière, il évoque parfaitement, en plus petit, la facture de son grand voisin.</p> <h4 id="historique-138">Historique</h4> <p>Tumulus découvert en <span class="date">octobre 1971</span>. J. Blot avons demandé au professeur Jean Haristchelhar la signification du mot <em>Ilhasteria</em> ; sans que ce terme puisse être traduit mot pour mot, il J. Blot a répondu que cela évoquait « l’idée de mort rapide ». Cela correspondrait fort bien à ce site connu pour la fréquence avec laquelle frappe la foudre ; par ailleurs, la difficulté à identifier ces monuments faits d’amoncellement de pierraille dans un contexte lui-même riche en roches, J. Blot conforte dans l’idée que J. Blot avions déjà suggérée pour les tumulus <em>Ilhareko-lepoa 1</em> et <em>2</em>, à savoir que la dénomination du lieu a été donnée à l’époque de la construction de ces monuments funéraires, et non depuis.</p>
Médias
Fait partie de Aussurucq - Ilhasteria 2 - Tumulus
Localisation
Carte 1446 Ouest Ordiarp.
Altitude : 1140m.
Il est situé à 200m au Nord-Est du sommet de la colline Ilhastéria (au Nord-Est de la fontaine d’Ahuski), et à 400m au Sud-Est du cayolar Nabolégui, en bordure de crête ; une vue magnifique sur la chaîne de montagnes s’étend devant lui, à l’Est.
J. Blot avons décrit le n°1 en 1979 (Blot 1979a).
Ce tumulus n°2 est situé à 1m à l’Ouest Sud-Ouest du n°1.
Description
Tumulus mixte, de terre et de pierres calcaires blanches, mesurant 5m de diamètre et 0,40m de haut, et bien que sa périphérie en soit un peu irrégulière, il évoque parfaitement, en plus petit, la facture de son grand voisin.
Historique
Tumulus découvert en octobre 1971. J. Blot avons demandé au professeur Jean Haristchelhar la signification du mot Ilhasteria ; sans que ce terme puisse être traduit mot pour mot, il J. Blot a répondu que cela évoquait « l’idée de mort rapide ». Cela correspondrait fort bien à ce site connu pour la fréquence avec laquelle frappe la foudre ; par ailleurs, la difficulté à identifier ces monuments faits d’amoncellement de pierraille dans un contexte lui-même riche en roches, J. Blot conforte dans l’idée que J. Blot avions déjà suggérée pour les tumulus Ilhareko-lepoa 1 et 2, à savoir que la dénomination du lieu a été donnée à l’époque de la construction de ces monuments funéraires, et non depuis.