<h4 id="localisation-126">Localisation</h4> <p>Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 165m.</p> <p>Ce monument très difficile à repérer, perdu dans un océan de fougères et de ronces, même en hiver, est situé sur un petit mamelon au flanc Nord de Larraun, à environ 100m au Sud du quartier dit « des 3 maisons ».</p> <h4 id="description-124">Description</h4> <p>On note un important tumulus de pierres atteignant semble-t-il au moins une quinzaine de mètres de diamètre. Au centre se distingue la <span class="subject">chambre funéraire</span> : une profonde excavation rectangulaire orientée Est-Ouest, limitée au Nord et au Sud par deux importantes dalles verticales de <span class="subject">grès</span> rose local. La dalle Nord mesure environ 3m de long et 1,45m de haut, son épaisseur atteint 0,35m en moyenne ; la dalle Sud possède les mêmes dimensions mais pour une épaisseur moindre (0,10m environ). On note des traces d’épannelage très nettes sur une grande partie de la périphérie de ces dalles.</p> <h4 id="historique-126">Historique</h4> <p>Monument vu par <span class="creator">Blot J.</span> en <span class="date">décembre 2009</span>, avec l’aide de M. <span class="creator">J.F. Servier</span>.</p> <p>Il pourrait peut-être s’agir du dolmen de <em>Putxerri</em> signalé par J.M. de Barandiaran, <span class="citation" data-cites="barandiaranHombrePrehistoricoPais1953">(<a shape="rect" href="#ref-barandiaranHombrePrehistoricoPais1953" role="doc-biblioref">Barandiarán 1953</a>)</span> bien que la description et les mensurations de ce dernier soient bien différentes de celui-ci…</p>
Médias
Fait partie de Ascain - Trois maisons - Dolmen
Localisation
Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.
Altitude : 165m.
Ce monument très difficile à repérer, perdu dans un océan de fougères et de ronces, même en hiver, est situé sur un petit mamelon au flanc Nord de Larraun, à environ 100m au Sud du quartier dit « des 3 maisons ».
Description
On note un important tumulus de pierres atteignant semble-t-il au moins une quinzaine de mètres de diamètre. Au centre se distingue la chambre funéraire : une profonde excavation rectangulaire orientée Est-Ouest, limitée au Nord et au Sud par deux importantes dalles verticales de grès rose local. La dalle Nord mesure environ 3m de long et 1,45m de haut, son épaisseur atteint 0,35m en moyenne ; la dalle Sud possède les mêmes dimensions mais pour une épaisseur moindre (0,10m environ). On note des traces d’épannelage très nettes sur une grande partie de la périphérie de ces dalles.
Historique
Monument vu par Blot J. en décembre 2009, avec l’aide de M. J.F. Servier.
Il pourrait peut-être s’agir du dolmen de Putxerri signalé par J.M. de Barandiaran, (Barandiarán 1953) bien que la description et les mensurations de ce dernier soient bien différentes de celui-ci…