<h4 id="localisation-122">Localisation</h4> <p>Altitude : 540m.</p> <p>Au pied de la crête d’Altxangue, à l’extrémité Ouest de celle-ci, et en bordure de la piste qui la contourne par le Nord.</p> <h4 id="description-120">Description</h4> <p>La description qui suit a été publiée en 2013 dans le Tome 5 de notre <em>Inventaire</em> sous la rubrique « Tumulus » et non « dolmen » comme actuellement. En effet d’après Claude Chauchat (communications personnelles), ce monument avait déjà été identifié comme dolmen (avant sa re-découverte en 2012 par F. Meyrat), par <span class="creator">G. Laplace</span> et <span class="creator">J.M. de Barandiaran</span>, il y a des années, alors que le monument était bien plus visible que maintenant (ayant, depuis, été encore plus détérioré par le passage d’engins.).</p> <p>Tumulus pierreux, mesurant 7m de diamètre et 0,40m de haut, ayant été dégradé sur son flanc Est par le passage de la piste qui ampute son bord Sud. Au centre, 2 petites dalles verticales (0,80m de long et 0,23m de haut pour l’une et 0,52m de long et 0,20m de haut pour l’autre), pourraient représenter les vestiges de la <span class="subject">chambre funéraire</span> ; une belle dalle de <span class="subject">grès</span> au Nord de celle-ci, mesure 2,40m de long, 1,26m de large et 0,20m de haut et pourrait en avoir été le couvercle ; une autre dalle (2m x 1m), se voit au Sud, simplement posée sur le sol.</p> <p>Il semblerait enfin que 7 pierres délimitent une partie de la périphérie Ouest du tumulus.</p> <h4 id="historique-122">Historique</h4> <p>Monument re-découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">avril 2012</span>.</p>
Médias
Fait partie de Ascain - Trois Fontaines Erreka - Dolmen
Localisation
Altitude : 540m.
Au pied de la crête d’Altxangue, à l’extrémité Ouest de celle-ci, et en bordure de la piste qui la contourne par le Nord.
Description
La description qui suit a été publiée en 2013 dans le Tome 5 de notre Inventaire sous la rubrique « Tumulus » et non « dolmen » comme actuellement. En effet d’après Claude Chauchat (communications personnelles), ce monument avait déjà été identifié comme dolmen (avant sa re-découverte en 2012 par F. Meyrat), par G. Laplace et J.M. de Barandiaran, il y a des années, alors que le monument était bien plus visible que maintenant (ayant, depuis, été encore plus détérioré par le passage d’engins.).
Tumulus pierreux, mesurant 7m de diamètre et 0,40m de haut, ayant été dégradé sur son flanc Est par le passage de la piste qui ampute son bord Sud. Au centre, 2 petites dalles verticales (0,80m de long et 0,23m de haut pour l’une et 0,52m de long et 0,20m de haut pour l’autre), pourraient représenter les vestiges de la chambre funéraire ; une belle dalle de grès au Nord de celle-ci, mesure 2,40m de long, 1,26m de large et 0,20m de haut et pourrait en avoir été le couvercle ; une autre dalle (2m x 1m), se voit au Sud, simplement posée sur le sol.
Il semblerait enfin que 7 pierres délimitent une partie de la périphérie Ouest du tumulus.
Historique
Monument re-découvert par F. Meyrat en avril 2012.