<h4 id="localisation-111">Localisation</h4> <p>Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 137m.</p> <p>On peut voir ce qui reste de ce dolmen à une cinquantaine de mètres à l’Ouest Nord-Ouest de la maison <em>Peruen Borda</em>, dans une prairie en situation dominante sur toute la plaine côtière, et à environ 150m à l’Ouest du <em>dolmen Xeruen</em> que J. Blot avons décrit en 1971 <span class="citation" data-cites="blotNouveauxVestigesMegalithiques1971">(<a shape="rect" href="#ref-blotNouveauxVestigesMegalithiques1971" role="doc-biblioref">Blot 1971</a>)</span>.</p> <h4 id="description-110">Description</h4> <p>Il ne reste qu’un tumulus pierreux, circulaire, d’environ 9m de diamètre et 0,50m de haut. Une dépression centrale de 2,50m de diamètre et quelques centimètres de profondeur, signale ce qui reste de la <span class="subject">chambre funéraire</span>. Il est fort probable que les dalles constitutives de cette dernière aient été récupérées par les anciens habitants de ces lieux qui étaient carriers.</p> <h4 id="historique-111">Historique</h4> <p>Ce monument a été signalé à <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">décembre 2009</span> par l’occupant actuel de <em>Peruen Borda</em>, Mr. <span class="creator">J.F. Servier</span>.</p>
Médias
Fait partie de Ascain - Peruen Borda - Dolmen
Localisation
Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.
Altitude : 137m.
On peut voir ce qui reste de ce dolmen à une cinquantaine de mètres à l’Ouest Nord-Ouest de la maison Peruen Borda, dans une prairie en situation dominante sur toute la plaine côtière, et à environ 150m à l’Ouest du dolmen Xeruen que J. Blot avons décrit en 1971 (Blot 1971).
Description
Il ne reste qu’un tumulus pierreux, circulaire, d’environ 9m de diamètre et 0,50m de haut. Une dépression centrale de 2,50m de diamètre et quelques centimètres de profondeur, signale ce qui reste de la chambre funéraire. Il est fort probable que les dalles constitutives de cette dernière aient été récupérées par les anciens habitants de ces lieux qui étaient carriers.
Historique
Ce monument a été signalé à J. Blot en décembre 2009 par l’occupant actuel de Peruen Borda, Mr. J.F. Servier.