<h4 id="localisation-88">Localisation</h4> <p>Cette pierre gît en bordure Nord de la piste (une très ancienne voie reliant Ascain au col de Saint-Ignace), à environ 6m du ruisseau Arrayoko Erreka. C’est la seule pierre importante visible en ces lieux.</p> <p>Altitude : 60m.</p> <h4 id="description-87">Description</h4> <p>Ce bloc de <span class="subject">grès</span> local affecte une forme en pain de sucre, à base Est Sud-Est, et à sommet Ouest Nord-Ouest. Il mesure 2,30m de long, 0,85m à sa base et 0,50m en son milieu ; son épaisseur moyenne est de 0,30m. Il pourrait y avoir (sous toutes réserves) des traces d’épannelage au niveau du sommet. On note, plantée dans le sol, à deux centimètres de sa base - et parallèle à celle-ci - une dalle de <span class="subject">grès</span> de 0,50m de long et 0,20m d’épaisseur (dalle de calage ?)</p> <h4 id="historique-89">Historique</h4> <p>Pierre découverte par <span class="creator">Blot J.</span> en <span class="date">novembre 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Ascain - Arraioa - Pierre couchée

Localisation

Cette pierre gît en bordure Nord de la piste (une très ancienne voie reliant Ascain au col de Saint-Ignace), à environ 6m du ruisseau Arrayoko Erreka. C’est la seule pierre importante visible en ces lieux.

Altitude : 60m.

Description

Ce bloc de grès local affecte une forme en pain de sucre, à base Est Sud-Est, et à sommet Ouest Nord-Ouest. Il mesure 2,30m de long, 0,85m à sa base et 0,50m en son milieu ; son épaisseur moyenne est de 0,30m. Il pourrait y avoir (sous toutes réserves) des traces d’épannelage au niveau du sommet. On note, plantée dans le sol, à deux centimètres de sa base - et parallèle à celle-ci - une dalle de grès de 0,50m de long et 0,20m d’épaisseur (dalle de calage ?)

Historique

Pierre découverte par Blot J. en novembre 2010.