<h4 id="localisation-83">Localisation</h4> <p>Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.</p> <p>Altitude : 331m.</p> <p>Ce monument est situé à quelques dizaines de mètres au Sud du <em>dolmen Androla</em> décrit par J.M. de Barandiaran <span class="citation" data-cites="blotNouveauxVestigesMegalithiques1971">(<a shape="rect" href="#ref-blotNouveauxVestigesMegalithiques1971" role="doc-biblioref">Blot 1971</a>)</span>. Il est aussi à une vingtaine de mètres à l’Ouest du petit refuge au toit de loses et murs en blocs de <span class="subject">grès</span>, construit en bordure du chemin, à droite en montant.</p> <h4 id="description-82">Description</h4> <p>On note un tumulus constitué de nombreux blocs de <span class="subject">grès</span> de la taille d’un pavé, dont on remarque par endroit l’agencement soigneux. Il mesure environ 8m de diamètre, 0,40m de haut, mais les dimensions, en sont assez difficile à apprécier du fait d’une abondante végétation de touyas. Au centre se devine une légère dépression d’environ 1,20m de diamètre et quelques centimètres de profondeur, qui pourrait correspondre au reste d’une <span class="subject">chambre funéraire</span>, dont on aurait, comme très souvent, arraché les dalles. L’aspect et les dimensions de ce tumulus J. Blot font plus penser à un tumulus dolménique qu’à un tumulus simple.</p> <h4 id="historique-84">Historique</h4> <p>Monument découvert en <span class="date">1989</span> par <span class="creator">I. Gaztelu</span>.</p>

Médias

Fait partie de Ascain - Androla Sud - Dolmen

Localisation

Carte IGN 1245 OT Hendaye Saint-Jean-de-Luz.

Altitude : 331m.

Ce monument est situé à quelques dizaines de mètres au Sud du dolmen Androla décrit par J.M. de Barandiaran (Blot 1971). Il est aussi à une vingtaine de mètres à l’Ouest du petit refuge au toit de loses et murs en blocs de grès, construit en bordure du chemin, à droite en montant.

Description

On note un tumulus constitué de nombreux blocs de grès de la taille d’un pavé, dont on remarque par endroit l’agencement soigneux. Il mesure environ 8m de diamètre, 0,40m de haut, mais les dimensions, en sont assez difficile à apprécier du fait d’une abondante végétation de touyas. Au centre se devine une légère dépression d’environ 1,20m de diamètre et quelques centimètres de profondeur, qui pourrait correspondre au reste d’une chambre funéraire, dont on aurait, comme très souvent, arraché les dalles. L’aspect et les dimensions de ce tumulus J. Blot font plus penser à un tumulus dolménique qu’à un tumulus simple.

Historique

Monument découvert en 1989 par I. Gaztelu.