<h4 id="localisation-63">Localisation</h4> <p>Altitude : 1125m.</p> <p>Ce cromlech fait partie d’un ensemble de 5 cromlechs et un tumulus érigés sur un sol plat, au milieu d’un vaste plateau en pente douce vers l’Ouest et lui-même situé à l’Ouest de la voie romaine (au niveau du col d’Elhursaro.).</p> <h4 id="description-62">Description</h4> <p>Il est le plus à l’Ouest du groupe. Neuf petits blocs de calcaire, au ras du sol et de dimensions très modestes, délimitent un cercle de 3,30m de diamètre; seule une pierre située au Sud est un peu plus visible (0,80m x 0,50m).</p> <p>Disons de suite que la modestie et l’architecture en général fort négligée de ces 5 monuments, J. Blot évoquent fortement les cromlechs de Sohandy, dont les exemplaires fouillés par J. Blot ont été datés en période historique, bien que relevant d’une tradition protohistorique.</p> <h4 id="historique-64">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">septembre 2018</span>.</p>

Médias

Fait partie de Arnégui - Elhursaro 1 - Cromlech

Localisation

Altitude : 1125m.

Ce cromlech fait partie d’un ensemble de 5 cromlechs et un tumulus érigés sur un sol plat, au milieu d’un vaste plateau en pente douce vers l’Ouest et lui-même situé à l’Ouest de la voie romaine (au niveau du col d’Elhursaro.).

Description

Il est le plus à l’Ouest du groupe. Neuf petits blocs de calcaire, au ras du sol et de dimensions très modestes, délimitent un cercle de 3,30m de diamètre; seule une pierre située au Sud est un peu plus visible (0,80m x 0,50m).

Disons de suite que la modestie et l’architecture en général fort négligée de ces 5 monuments, J. Blot évoquent fortement les cromlechs de Sohandy, dont les exemplaires fouillés par J. Blot ont été datés en période historique, bien que relevant d’une tradition protohistorique.

Historique

Monument découvert par F. Meyrat en septembre 2018.