<h4 id="localisation-54">Localisation</h4> <p>Altitude : 908m.</p> <p>Ce monument est situé sur un petit replat au flanc Est du Monhoa, dominant un magnifique panorama, très étendu vers le Nord et l’Est, de la côte au piémont.</p> <h4 id="description-54">Description</h4> <p>On note une douzaine de blocs de <span class="subject">grès</span>, souvent profondément enfoncés dans le sol et disposés suivant un cercle d’environ 3m de diamètre ; un des blocs périphériques, au Nord, a basculé vers l’extérieur, rompant la régularité du cercle. ; huit autres blocs, de taille plus réduite, apparaissent aussi dans la région centrale. Les dimensions de tous ces éléments sont variables.</p> <ul> <li> <p>Pierre 1 : 1m x 1,10m.</p> </li> <li> <p>Pierre 2 : 1,50 x 0,75m.</p> </li> <li> <p>Pierre 3 : 0,75m x 0,76m.</p> </li> <li> <p>Pierre 4 : 0,40m x 0,45m.</p> </li> </ul> <p>On ne note pas de traces de fouilles clandestines.</p> <p>À 2m au Sud-Sud-Est a été déposée une plaque commémorative en basque, dont la traduction est la suivante (M. Duvert) : <em>Le pays est le corps, la langue (eukara) le coeur</em>. Il n’est cependant pas évident que cette plaque soit en rapport direct avec ce monument assez discret, mais plus probablement avec le lieu et sa situation exceptionnelle.</p> <h4 id="historique-56">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">septembre 2019</span>.</p>

Médias

Fait partie de Anhaux - Beharria - Cromlech

Localisation

Altitude : 908m.

Ce monument est situé sur un petit replat au flanc Est du Monhoa, dominant un magnifique panorama, très étendu vers le Nord et l’Est, de la côte au piémont.

Description

On note une douzaine de blocs de grès, souvent profondément enfoncés dans le sol et disposés suivant un cercle d’environ 3m de diamètre ; un des blocs périphériques, au Nord, a basculé vers l’extérieur, rompant la régularité du cercle. ; huit autres blocs, de taille plus réduite, apparaissent aussi dans la région centrale. Les dimensions de tous ces éléments sont variables.

On ne note pas de traces de fouilles clandestines.

À 2m au Sud-Sud-Est a été déposée une plaque commémorative en basque, dont la traduction est la suivante (M. Duvert) : Le pays est le corps, la langue (eukara) le coeur. Il n’est cependant pas évident que cette plaque soit en rapport direct avec ce monument assez discret, mais plus probablement avec le lieu et sa situation exceptionnelle.

Historique

Monument découvert par F. Meyrat en septembre 2019.