<h4 id="localisation-51">Localisation</h4> <p>Altitude : 830m.</p> <p>Pour le trouver, le plus simple est de partir de <em>Urrixka 2 - Dolmen</em>. Pour atteindre ce dernier, suivre, à partir du col de Berdaritz, la piste qui monte vers le sommet d’Urrixka, puis prendre, à environ 750m d’altitude, un bel embranchement vers la droite, qui après 800m de parcours en montée douce, arrive sur un replat, dans un sous-bois. <em>Urrixka 2 - Dolmen</em> est immédiatement visible sur la droite, érigé sur un sol en légère pente vers l’Est. On note à ce niveau, une bifurcation de la piste, dont une branche redescend vers l’Est. Parcourir environ 70m jusqu’au niveau d’un éboulis de gros rocs remaniés au bulldozer ; elle se dirige vers le Nord-Est sur une centaine de mètres : on arrive à un début de pente vers le Nord, là où se trouve le dolmen.</p> <h4 id="description-50">Description</h4> <p>Vaste tumulus pierreux (en grés triasique, comme tous les monuments de cette montagne) de 10m de diamètre et 0,50m de haut, érigé sur un terrain en légère pente vers le Nord. Au centre, trois vastes fragments de dalle paraissent pouvoir être considérés comme les vestiges de la dalle de couverture.</p> <p>Ils mesurent respectivement : 1,07m de long, 1,36m de large et 0,38m d’épaisseur. Le fragment voisin, à l’Est, mesure 1,52m de long, 0,84m de large et 0,33m d’épaisseur ; enfin le troisième fragment, situé contre le précédent et à son extrémité Nord, mesure 0,81m de long, 0,70m de large et 0,24m d’épaisseur.</p> <p>Trois autres dalles semblent pouvoir être rattachées aux montants de la <span class="subject">chambre funéraire</span> qui est orientée Est-Ouest. La première dalle, située à l’extrémité Sud-Ouest du fragment de dalle de couverture ci-dessus décrit en premier, est verticalement enfoncée dans le sol selon un axe Est-Ouest ; elle mesure 1,43m de long, 0,13m d’épaisseur et environ 0,30m de haut. On peut distinguer, au Nord de celle-ci, une deuxième dalle, quasiment couchée sur le sol et qui paraît bien en avoir été arrachée ; elle mesure 1,30m de long à sa base, 0,60m au sommet et 0,20m d’épaisseur. Son orientation et ses dimensions J. Blot la font interpréter comme un des montants Nord de la chambre funéraire. Il en est de même pour la dalle suivante, située dans le prolongement et à l’Est de la précédente, (et comme elle probablement arrachée du sol), mesurant 1,27m de long, 0,95m de large et 0,18m d’épaisseur.</p> <h4 id="historique-52">Historique</h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">F. Meyrat</span> en <span class="date">mai 2010</span>.</p>

Médias

Fait partie de Aldude - Urrixka 4 - Dolmen

Localisation

Altitude : 830m.

Pour le trouver, le plus simple est de partir de Urrixka 2 - Dolmen. Pour atteindre ce dernier, suivre, à partir du col de Berdaritz, la piste qui monte vers le sommet d’Urrixka, puis prendre, à environ 750m d’altitude, un bel embranchement vers la droite, qui après 800m de parcours en montée douce, arrive sur un replat, dans un sous-bois. Urrixka 2 - Dolmen est immédiatement visible sur la droite, érigé sur un sol en légère pente vers l’Est. On note à ce niveau, une bifurcation de la piste, dont une branche redescend vers l’Est. Parcourir environ 70m jusqu’au niveau d’un éboulis de gros rocs remaniés au bulldozer ; elle se dirige vers le Nord-Est sur une centaine de mètres : on arrive à un début de pente vers le Nord, là où se trouve le dolmen.

Description

Vaste tumulus pierreux (en grés triasique, comme tous les monuments de cette montagne) de 10m de diamètre et 0,50m de haut, érigé sur un terrain en légère pente vers le Nord. Au centre, trois vastes fragments de dalle paraissent pouvoir être considérés comme les vestiges de la dalle de couverture.

Ils mesurent respectivement : 1,07m de long, 1,36m de large et 0,38m d’épaisseur. Le fragment voisin, à l’Est, mesure 1,52m de long, 0,84m de large et 0,33m d’épaisseur ; enfin le troisième fragment, situé contre le précédent et à son extrémité Nord, mesure 0,81m de long, 0,70m de large et 0,24m d’épaisseur.

Trois autres dalles semblent pouvoir être rattachées aux montants de la chambre funéraire qui est orientée Est-Ouest. La première dalle, située à l’extrémité Sud-Ouest du fragment de dalle de couverture ci-dessus décrit en premier, est verticalement enfoncée dans le sol selon un axe Est-Ouest ; elle mesure 1,43m de long, 0,13m d’épaisseur et environ 0,30m de haut. On peut distinguer, au Nord de celle-ci, une deuxième dalle, quasiment couchée sur le sol et qui paraît bien en avoir été arrachée ; elle mesure 1,30m de long à sa base, 0,60m au sommet et 0,20m d’épaisseur. Son orientation et ses dimensions J. Blot la font interpréter comme un des montants Nord de la chambre funéraire. Il en est de même pour la dalle suivante, située dans le prolongement et à l’Est de la précédente, (et comme elle probablement arrachée du sol), mesurant 1,27m de long, 0,95m de large et 0,18m d’épaisseur.

Historique

Monument découvert par F. Meyrat en mai 2010.