<h4 id="localisation-50">Localisation</h4> <p>Carte 1346 Ouest Saint-Etienne-de-Baïgorri.</p> <p>Altitude : 870m.</p> <p>Il est situé au flanc Sud-Est du mont Urrixka ; rappelons que J.M. de Barandiaran avait décrit le dolmen n°1 au flanc Sud-Ouest de ce mont, un peu au-dessus du col de Berdaritz, à 680m d’altitude, et à quelques mètres de ce n°1, un peu plus en altitude et à l’Est, le dolmen dit : <em>Jeneralen tomba</em>.</p> <p> <em>Urrixka 2</em> est tout à fait en bordure et à droite du chemin qui gravit cette colline, sur un replat très faiblement incliné vers le Sud-Est.</p> <h4 id="description-49">Description</h4> <p>Tumulus pierreux de 8m à 9m de diamètre et 0,40m de haut, constitué de gros blocs amoncelés à sec. Au centre une dépression signale la chambre funéraire qui devait être, à l’origine, quadrangulaire, allongée, ouverte à l’Est Sud-Est. Il n’en reste qu’un montant de 1,65m de long et 0,45m de haut, incliné légèrement vers le Sud ; sur ce support s’appuient deux fragments de la table du <span class="subject">dolmen</span>, brisée en 3 parties, dont une repose librement sur le côté Ouest du tumulus.</p> <h4 id="historique-51">Historique</h4> <p>Dolmen découvert en <span class="date">octobre 1986</span>.</p>
Médias
Fait partie de Aldude - Urrixka 2 - Dolmen
Localisation
Carte 1346 Ouest Saint-Etienne-de-Baïgorri.
Altitude : 870m.
Il est situé au flanc Sud-Est du mont Urrixka ; rappelons que J.M. de Barandiaran avait décrit le dolmen n°1 au flanc Sud-Ouest de ce mont, un peu au-dessus du col de Berdaritz, à 680m d’altitude, et à quelques mètres de ce n°1, un peu plus en altitude et à l’Est, le dolmen dit : Jeneralen tomba.
Urrixka 2 est tout à fait en bordure et à droite du chemin qui gravit cette colline, sur un replat très faiblement incliné vers le Sud-Est.
Description
Tumulus pierreux de 8m à 9m de diamètre et 0,40m de haut, constitué de gros blocs amoncelés à sec. Au centre une dépression signale la chambre funéraire qui devait être, à l’origine, quadrangulaire, allongée, ouverte à l’Est Sud-Est. Il n’en reste qu’un montant de 1,65m de long et 0,45m de haut, incliné légèrement vers le Sud ; sur ce support s’appuient deux fragments de la table du dolmen, brisée en 3 parties, dont une repose librement sur le côté Ouest du tumulus.
Historique
Dolmen découvert en octobre 1986.