<h4 id="localisation-42">Localisation</h4> <p>Altitude : 851m.</p> <p>Monument situé à 50m à l’Ouest Sud-Ouest de la BF 125 ; il est, semble-t-il, tangent à la ligne frontière.</p> <h4 id="description-42">Description </h4> <p>Monument très peu visible, au ras du sol. On distingue tout d’abord 2 dalles parallèles au ras du sol, délimitant la chambre funéraire orientée pratiquement plein Est. La dalle Nord mesure 0,85m de long et entre 0,05m et 0,10m d’épaisseur ; la dalle Sud mesure 1,04m de long, et entre 0,2m et 0,5m d’épaisseur. Ces deux dalles paraissent enfoncées bien verticalement dans le sol ; il n’y en a pas d’autres visibles à l’Est ou à l’Ouest, ni de dalle de couverture.</p> <p>On note quelques rares pierres (7 au total), elles aussi au ras du sol, en forme de galets, situées à proximité de la chambre funéraire et qui pourraient faire partie d’un tumulus mixte de terre et de pierres, ou d’un éventuel péristalithe. On notera particulièrement 2 pierres au Sud, distantes de 2,20m environ de la <span class="subject">chambre funéraire</span>, une autre à l’Est, distante de 2,23m de la <span class="subject">chambre funéraire</span> et une dernière à l’Ouest, distante de 2,15m ; ce qui pourrait faire envisager (dans le cas d’un vestige de péristalithe), un tumulus de 5m de diamètre environ, dimensions parfaitement compatible avec ce type de monument.</p> <h4 id="historique-41">Historique </h4> <p>Monument découvert par <span class="creator">J. Blot</span> en <span class="date">mai 2018</span>.</p>

Médias

Fait partie de Aldude - Eyharcé (col de) - Ciste

Localisation

Altitude : 851m.

Monument situé à 50m à l’Ouest Sud-Ouest de la BF 125 ; il est, semble-t-il, tangent à la ligne frontière.

Description 

Monument très peu visible, au ras du sol. On distingue tout d’abord 2 dalles parallèles au ras du sol, délimitant la chambre funéraire orientée pratiquement plein Est. La dalle Nord mesure 0,85m de long et entre 0,05m et 0,10m d’épaisseur ; la dalle Sud mesure 1,04m de long, et entre 0,2m et 0,5m d’épaisseur. Ces deux dalles paraissent enfoncées bien verticalement dans le sol ; il n’y en a pas d’autres visibles à l’Est ou à l’Ouest, ni de dalle de couverture.

On note quelques rares pierres (7 au total), elles aussi au ras du sol, en forme de galets, situées à proximité de la chambre funéraire et qui pourraient faire partie d’un tumulus mixte de terre et de pierres, ou d’un éventuel péristalithe. On notera particulièrement 2 pierres au Sud, distantes de 2,20m environ de la chambre funéraire, une autre à l’Est, distante de 2,23m de la chambre funéraire et une dernière à l’Ouest, distante de 2,15m ; ce qui pourrait faire envisager (dans le cas d’un vestige de péristalithe), un tumulus de 5m de diamètre environ, dimensions parfaitement compatible avec ce type de monument.

Historique 

Monument découvert par J. Blot en mai 2018.