<h4 id="localisation-35">Localisation</h4> <p>Carte 1346 Ouest St-Etienne-de-Baïgorri.</p> <p>Altitude : 690m.</p> <p>Ce monolithe est situé au niveau des premiers mètres du flanc Nord-Ouest du mont Urrixka, couché sur un sol en légère pente ; il est à 60m au Nord Nord-Est de la BF 117. Comme le monolithe d’Arguibel, auquel il ressemble beaucoup <span class="citation" data-cites="blotMonolithesPaysBasque1983">(<a shape="rect" href="#ref-blotMonolithesPaysBasque1983" role="doc-biblioref">Blot 1983b</a>)</span>, il est à proximité (à 50m au Nord) d’une source. Il lui ressemble encore non seulement par sa position dans un col, mais aussi par son riche environnement archéologique. Enfin il est important de souligner qu’il n’y a, dans un vaste rayon de plusieurs dizaines de mètres, aucune pierre, aucun bloc rocheux d’éboulis sur cette pente. Cette grande dalle est d’autant plus remarquable dans sa solitude…</p> <h4 id="description-35">Description</h4> <p>Il s’agit d’une grande dalle polygonale de <span class="subject">grés</span> <span class="subject">triasique</span>, à sommet triangulaire, mesurant près de 5m dans son grand axe Sud-Est Nord-Ouest ; son sommet a été détaché, très probablement par l’action du gel. L’épaisseur moyenne est de 0,20m à 0,30m. L’extrémité Nord-Ouest est beaucoup plus mince que le reste de la dalle, et on remarque des traces d’épannelage (flêches), sur le bord arrondi, au Nord-Est, et sur le bord Sud-Est du sommet.</p> <p>Enfin il existe un bloc rocheux massif enfoui dans le sol à proximité du sommet de ce monolithe, qui paraît « en place » et ne présente, semble-t-il, aucun rapport avec lui ; il est en particulier beaucoup plus épais.</p> <h4 id="historique-34">Historique</h4> <p>Monument découvert en <span class="date">janvier 2004</span>.</p>

Médias

Fait partie de Aldude - Berdaritz - Monolithe

Localisation

Carte 1346 Ouest St-Etienne-de-Baïgorri.

Altitude : 690m.

Ce monolithe est situé au niveau des premiers mètres du flanc Nord-Ouest du mont Urrixka, couché sur un sol en légère pente ; il est à 60m au Nord Nord-Est de la BF 117. Comme le monolithe d’Arguibel, auquel il ressemble beaucoup (Blot 1983b), il est à proximité (à 50m au Nord) d’une source. Il lui ressemble encore non seulement par sa position dans un col, mais aussi par son riche environnement archéologique. Enfin il est important de souligner qu’il n’y a, dans un vaste rayon de plusieurs dizaines de mètres, aucune pierre, aucun bloc rocheux d’éboulis sur cette pente. Cette grande dalle est d’autant plus remarquable dans sa solitude…

Description

Il s’agit d’une grande dalle polygonale de grés triasique, à sommet triangulaire, mesurant près de 5m dans son grand axe Sud-Est Nord-Ouest ; son sommet a été détaché, très probablement par l’action du gel. L’épaisseur moyenne est de 0,20m à 0,30m. L’extrémité Nord-Ouest est beaucoup plus mince que le reste de la dalle, et on remarque des traces d’épannelage (flêches), sur le bord arrondi, au Nord-Est, et sur le bord Sud-Est du sommet.

Enfin il existe un bloc rocheux massif enfoui dans le sol à proximité du sommet de ce monolithe, qui paraît « en place » et ne présente, semble-t-il, aucun rapport avec lui ; il est en particulier beaucoup plus épais.

Historique

Monument découvert en janvier 2004.