<h4 id="localisation-19">Localisation</h4> <p>Altitude : 533m.</p> <p>Toujours sur le flanc Ouest de la crête Handiague, mais sur un promontoire plus en altitude que celui qui portent <em>Handiague 2 - Cromlech (?)</em> et <em>Handiague 3 - Cromlech (?)</em>.</p> <h4 id="description-19">Description</h4> <p>Ces deux monuments sont eux aussi tangents.</p> <p>Ce monument se rattache aux cromlechs surélevés ou aux « tumulus-cromlechs ». Tumulus de 0,30m de haut environ avec une dépression centrale peu marquée. Au centre une « structure » formée de 3 pierres d’un volume notable (0,90m x 0,40m en moyenne) plus 3 ou 4 autres nettement plus petites pourraient représenter une <span class="subject">« ciste » centrale</span>. À la périphérie du tumulus une dizaine de pierres de volume modeste semblent délimiter un cercle de 6m de diamètre. Etant proche d’une rupture de pente, des phénomènes de <span class="subject">soutirage</span> semblent avoir eu lieu dans le secteur Sud-Est, par contre le secteur Nord-Est paraît avoir bénéficié d’un <span class="subject">empierrage de soutènement</span>.</p> <h4 id="historique-19">Historique</h4> <p>Monument découvert par le <span class="creator">groupe Hillarriak</span> en <span class="date">janvier 2013</span>.</p>
Médias
Fait partie de Aincille - Handiague 4 - Cromlech
Localisation
Altitude : 533m.
Toujours sur le flanc Ouest de la crête Handiague, mais sur un promontoire plus en altitude que celui qui portent Handiague 2 - Cromlech (?) et Handiague 3 - Cromlech (?).
Description
Ces deux monuments sont eux aussi tangents.
Ce monument se rattache aux cromlechs surélevés ou aux « tumulus-cromlechs ». Tumulus de 0,30m de haut environ avec une dépression centrale peu marquée. Au centre une « structure » formée de 3 pierres d’un volume notable (0,90m x 0,40m en moyenne) plus 3 ou 4 autres nettement plus petites pourraient représenter une « ciste » centrale. À la périphérie du tumulus une dizaine de pierres de volume modeste semblent délimiter un cercle de 6m de diamètre. Etant proche d’une rupture de pente, des phénomènes de soutirage semblent avoir eu lieu dans le secteur Sud-Est, par contre le secteur Nord-Est paraît avoir bénéficié d’un empierrage de soutènement.
Historique
Monument découvert par le groupe Hillarriak en janvier 2013.