<h4 id="localisation-9">Localisation</h4> <p>Altitude : 530m.</p> <p>Ce monument est situé sur une croupe orientée Sud-Nord, qui se détache du massif dénommé Handiague, au Sud. Il est situé dans un petit ensellement d’où l’on a une vue magnifique sur le début de la vallée de l’Hergaray, à l’Ouest.</p> <h4 id="description-9">Description</h4> <p>Il s’agit d’un dolmen de montagne, aux dimensions modestes, ce qui s’explique aisément si l’on considère sa difficulté d’accès, comparée aux dolmens de Buluntza, Armiague etc. On note tout d’abord un tumulus pierreux de 9m de diamètre et environ 0,50m de hauteur.</p> <p>Les éléments constitutifs en sont des blocs de <span class="subject">grès triasique</span> ou de poudingue, de la taille d’un pavé, récoltés dans les environs immédiats qui sont riches en pointements rocheux.</p> <p>Une dépression centrale, circulaire, de 4m de diamètre et 0,30m de profondeur environ, signe d’une fouille clandestine ancienne, laisse apparaître une importante dalle de <span class="subject">grès triasique rose</span>, elle aussi de provenance proche. On peut très probablement la considérer comme la <span class="subject">dalle de couverture</span> d’une <span class="subject">chambre funéraire</span> dont les montants ne sont pas visibles dans l’état actuel. Cette dalle de grès, orientée dans le sens EO., affecte grossièrement la forme d’un parallélépipède allongé. Elle mesure 2,28m de long. Sa base Est, arrondi, mesure 1,13m de large. Dans sa partie la plus étroite, cette dalle mesure 1,23m et dans sa partie la plus large 1,34 m. Son sommet Ouest, rétréci ne mesure plus que 0,50m.</p> <p>Son épaisseur variable est maximum à l’extrémité Ouest (0,33m) et bien moindre sur les côtés ou à sa base Est (entre 0,11m et 0,18m). Il semblerait que l’on puisse noter quelques traces d’épannelage (?) de part et d’autre de la région Ouest et peut être à la partie médiane du bord Sud.</p> <h4 id="historique-9">Historique</h4> <p>Ce monument J. Blot a été signalé par <span class="creator">C. Chauchat</span> en <span class="date">mai 2012</span>. À notre visite en mars 2020, J. Blot avons constaté que ce monument avait fait l’objet d’une intervention sommaire, dont l’auteur, <em>véritable amateur</em>, n’a même pas respecté la règle de base de remise en état des lieux (abandon sur place des terres enlevées, des bâches de protection etc.)</p>

Médias

Fait partie de Ahaxe - Burguista - Dolmen

Localisation

Altitude : 530m.

Ce monument est situé sur une croupe orientée Sud-Nord, qui se détache du massif dénommé Handiague, au Sud. Il est situé dans un petit ensellement d’où l’on a une vue magnifique sur le début de la vallée de l’Hergaray, à l’Ouest.

Description

Il s’agit d’un dolmen de montagne, aux dimensions modestes, ce qui s’explique aisément si l’on considère sa difficulté d’accès, comparée aux dolmens de Buluntza, Armiague etc. On note tout d’abord un tumulus pierreux de 9m de diamètre et environ 0,50m de hauteur.

Les éléments constitutifs en sont des blocs de grès triasique ou de poudingue, de la taille d’un pavé, récoltés dans les environs immédiats qui sont riches en pointements rocheux.

Une dépression centrale, circulaire, de 4m de diamètre et 0,30m de profondeur environ, signe d’une fouille clandestine ancienne, laisse apparaître une importante dalle de grès triasique rose, elle aussi de provenance proche. On peut très probablement la considérer comme la dalle de couverture d’une chambre funéraire dont les montants ne sont pas visibles dans l’état actuel. Cette dalle de grès, orientée dans le sens EO., affecte grossièrement la forme d’un parallélépipède allongé. Elle mesure 2,28m de long. Sa base Est, arrondi, mesure 1,13m de large. Dans sa partie la plus étroite, cette dalle mesure 1,23m et dans sa partie la plus large 1,34 m. Son sommet Ouest, rétréci ne mesure plus que 0,50m.

Son épaisseur variable est maximum à l’extrémité Ouest (0,33m) et bien moindre sur les côtés ou à sa base Est (entre 0,11m et 0,18m). Il semblerait que l’on puisse noter quelques traces d’épannelage (?) de part et d’autre de la région Ouest et peut être à la partie médiane du bord Sud.

Historique

Ce monument J. Blot a été signalé par C. Chauchat en mai 2012. À notre visite en mars 2020, J. Blot avons constaté que ce monument avait fait l’objet d’une intervention sommaire, dont l’auteur, véritable amateur, n’a même pas respecté la règle de base de remise en état des lieux (abandon sur place des terres enlevées, des bâches de protection etc.)