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<h2 id="creator">Bruno MUNARI (1907-1998)</h2> <h3 id="title">I prelibri</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Mantoue : Corraini, 2002.</li> <li class="isbn">ISBN : 978-88-87942-66-8</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr"><em>I prelibri</em> se présente sous la forme d’un coffret bibliothèque au format en hauteur (39 x 28 cm) contenant douze petits livres au format carré (10 x 10 cm), tous intitulés <em>Libro</em>, numérotés de 1 à 10 et réalisés avec des couleurs, des matières et des reliures variées.</p> <p id="description-en"><em>I prelibri</em> comes in the form of a boxset in portrait (15.4 x 11.0 in) format, containing twelve small books in square (3.9 x 3.9 in) format, all titled <em>Libro</em>, numbered from 1 to 10, and produced in different colours, materials and bindings.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract">Il s’agit d’une réédition. <em>I Prelibri</em> a d’abord été publié en 1980 à Milan par la galerie de Bruno et Jacqueline Danese. En 1981, dans son essai <em>Da cosa nasce cosa</em>, Bruno Munari explique que cette œuvre s’adresse aux très jeunes enfants et qu’elle est conçue contre les fables qui, selon lui, « conditionnent énormément l’enfant, de façon répétitive et non créative. On sait tous que les enfants aiment entendre la même histoire encore et encore : à chaque nouvelle lecture, l’enfant la grave dans sa mémoire et c’est ainsi qu’une fois adulte, il se retrouve à décorer sa maison avec des statues de Blanche-Neige et les sept nains en ciment peint. C’est ainsi qu’on détruit chez l’enfant la possibilité d’avoir un esprit souple, prompt à s’adapter selon / l’expérience et la connaissance » (Bruno Munari, <em>De choses et d’autres</em>, Paris, Pyramid, 2016, p. 210-211). <em>I Prelibri</em> vise à nourrir la créativité. « Voilà pourquoi ces petits livres sont seulement des stimuli visuels, tactiles, sonores, thermiques, matériels. Leur message est que les livres sont tous ainsi, qu’ils recèlent bien des surprises. La culture est faite d’inconnu et de surprises, et il faut être prêt à les accueillir, à ne pas les refuser de peur de détruire la forteresse que nous nous sommes construits. » (<em>ibid.</em>, p. 212).</p> <hr id="hr5"/> <p id="relation">Sur <em>I Prelibri</em>, on peut lire : Bruno Munari, « Les prélivres », dans <em>De choses et d’autres</em>, Paris, Pyramid, 2016, p. 209-221 (<em>De choses et d’autres</em> est la traduction de <em>Da cosa nasce cosa</em>, Bari, Laterza, 1981).</p>

Médias

Fait partie de I prelibri

Bruno MUNARI (1907-1998)

I prelibri


  • Mantoue : Corraini, 2002.
  • ISBN : 978-88-87942-66-8
  • Réseau des médiathèques.

I prelibri se présente sous la forme d’un coffret bibliothèque au format en hauteur (39 x 28 cm) contenant douze petits livres au format carré (10 x 10 cm), tous intitulés Libro, numérotés de 1 à 10 et réalisés avec des couleurs, des matières et des reliures variées.

I prelibri comes in the form of a boxset in portrait (15.4 x 11.0 in) format, containing twelve small books in square (3.9 x 3.9 in) format, all titled Libro, numbered from 1 to 10, and produced in different colours, materials and bindings.


Il s’agit d’une réédition. I Prelibri a d’abord été publié en 1980 à Milan par la galerie de Bruno et Jacqueline Danese. En 1981, dans son essai Da cosa nasce cosa, Bruno Munari explique que cette œuvre s’adresse aux très jeunes enfants et qu’elle est conçue contre les fables qui, selon lui, « conditionnent énormément l’enfant, de façon répétitive et non créative. On sait tous que les enfants aiment entendre la même histoire encore et encore : à chaque nouvelle lecture, l’enfant la grave dans sa mémoire et c’est ainsi qu’une fois adulte, il se retrouve à décorer sa maison avec des statues de Blanche-Neige et les sept nains en ciment peint. C’est ainsi qu’on détruit chez l’enfant la possibilité d’avoir un esprit souple, prompt à s’adapter selon / l’expérience et la connaissance » (Bruno Munari, De choses et d’autres, Paris, Pyramid, 2016, p. 210-211). I Prelibri vise à nourrir la créativité. « Voilà pourquoi ces petits livres sont seulement des stimuli visuels, tactiles, sonores, thermiques, matériels. Leur message est que les livres sont tous ainsi, qu’ils recèlent bien des surprises. La culture est faite d’inconnu et de surprises, et il faut être prêt à les accueillir, à ne pas les refuser de peur de détruire la forteresse que nous nous sommes construits. » (ibid., p. 212).


Sur I Prelibri, on peut lire : Bruno Munari, « Les prélivres », dans De choses et d’autres, Paris, Pyramid, 2016, p. 209-221 (De choses et d’autres est la traduction de Da cosa nasce cosa, Bari, Laterza, 1981).