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<h2 id="creator">Jörg MÜLLER (né en 1942)</h2> <h3 id="title">La pelle mécanique ou la mutation d’une ville</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Paris : L’école des loisirs, 1979.</li> <li class="isbn">ISBN : 2-211-06084-6</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr">Portfolio composé d’une pochette cartonnée au format presque carré (31 x 28,5 cm) et de huit triptyques numérotés, datés et pliés. Une fois ouvert, chaque triptyque offre, sur quatre-vingt-cinq centimètres de large, le panorama d’une ville évoluant en huit étapes, de 1953 à 1976. À l’intérieur de la pochette est imprimée une présentation des enjeux politiques de cette succession de panoramas et des choix esthétiques et narratifs effectués par le peintre en fonction de son propos et de son destinataire.</p> <p id="description-en">Portfolio comprising a paperboard pocket in an almost-square (12.2 x 11.2 in) format with eight numbered, dated and folded triptychs. Once opened up, each triptych offers, over a width of eighty-five centimetres (33.5 in), the panorama of a city evolving in eight stages, from 1953 to 1976. Inside the pocket is printed an outline of the political issues associated with this succession of panoramas and the aesthetic and narrative choices made by the painter in accordance with his argument and his audience.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract">Il s’agit de la seconde édition en français de ce portfolio qui a d’abord paru, sous une forme identique, en 1976 à Aarau et Francfort-sur-le-Main chez Verlag Sauerländer. <em>La pelle mécanique ou la mutation d’une ville</em> forme une paire avec <em>Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutation d’un paysage</em>, premier portfolio avec sept panoramas édité en 1973 par Verlag Sauerländer et réédité, l’année suivante, par L’école des loisirs. Michel Defourny a présenté ainsi le portfolio de 1973 : « Sans un mot, le peintre met en images hyperréalistes les métamorphoses que subit, en vingt ans à peine, un village qu’il appelle Güllen, en référence à la pièce de Friedrich Dürrenmatt, <em>La visite de la vieille dame</em> (1955) […]. En quelques années, la campagne s’est érodée, et avec elle, la douceur de vivre, pour faire place au béton, au tarmac et aux entreprises de grande distribution. » (Michel Defourny, <em>De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir</em>, nouvelle édition augmentée, L’école des loisirs, 2013, p. 59).</p>

Médias

Fait partie de La pelle mécanique ou la mutation d’une ville

Jörg MÜLLER (né en 1942)

La pelle mécanique ou la mutation d’une ville


  • Paris : L’école des loisirs, 1979.
  • ISBN : 2-211-06084-6
  • Réseau des médiathèques.

Portfolio composé d’une pochette cartonnée au format presque carré (31 x 28,5 cm) et de huit triptyques numérotés, datés et pliés. Une fois ouvert, chaque triptyque offre, sur quatre-vingt-cinq centimètres de large, le panorama d’une ville évoluant en huit étapes, de 1953 à 1976. À l’intérieur de la pochette est imprimée une présentation des enjeux politiques de cette succession de panoramas et des choix esthétiques et narratifs effectués par le peintre en fonction de son propos et de son destinataire.

Portfolio comprising a paperboard pocket in an almost-square (12.2 x 11.2 in) format with eight numbered, dated and folded triptychs. Once opened up, each triptych offers, over a width of eighty-five centimetres (33.5 in), the panorama of a city evolving in eight stages, from 1953 to 1976. Inside the pocket is printed an outline of the political issues associated with this succession of panoramas and the aesthetic and narrative choices made by the painter in accordance with his argument and his audience.


Il s’agit de la seconde édition en français de ce portfolio qui a d’abord paru, sous une forme identique, en 1976 à Aarau et Francfort-sur-le-Main chez Verlag Sauerländer. La pelle mécanique ou la mutation d’une ville forme une paire avec Ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutation d’un paysage, premier portfolio avec sept panoramas édité en 1973 par Verlag Sauerländer et réédité, l’année suivante, par L’école des loisirs. Michel Defourny a présenté ainsi le portfolio de 1973 : « Sans un mot, le peintre met en images hyperréalistes les métamorphoses que subit, en vingt ans à peine, un village qu’il appelle Güllen, en référence à la pièce de Friedrich Dürrenmatt, La visite de la vieille dame (1955) […]. En quelques années, la campagne s’est érodée, et avec elle, la douceur de vivre, pour faire place au béton, au tarmac et aux entreprises de grande distribution. » (Michel Defourny, De quelques albums qui ont aidé les enfants à découvrir le monde et à réfléchir, nouvelle édition augmentée, L’école des loisirs, 2013, p. 59).