Aller au contenu principal

<h2 id="creator">André HELLÉ (1871-1945)</h2> <h3 id="title">Drôles de bêtes</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Nantes : MeMo, 2011.</li> <li class="isbn">ISBN : 978-2-35289-107-9</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques, Bibliothèque universitaire.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr">Livre au format en hauteur (42 x 31 cm) dont le bestiaire comprend vingt animaux qui ont tous inspiré une vignette en couleur, ornée du monogramme de l’artiste et collée dans l’ouvrage, ainsi qu’un texte calligraphié en noir sur papier gris perle et décoré de plusieurs illustrations.</p> <p id="description-en">Book in portrait (16.5 x 12.2 in) format presenting twenty animal types, each of which inspires a vignette in colour, decorated with the artist’s monogram and glued in the work, as well as a calligraphed text in black on pearl-grey paper decorated with several illustrations.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract">Il s’agit de la réédition de <em>Drôles de bêtes</em> publié pour la première fois en décembre 1911 par Tolmer dans le même format. Le livre édité en 1911 par Alfred Tolmer est la réédition, sous un titre et une couverture différents, de <em>L’Arche de Noé</em> publié, la même année, par l’Édition des Grands magasins du Printemps. Il a été réédité par Tolmer en 1920 avec une nouvelle couverture et sous le titre <em>Grosses bêtes et petites bêtes</em> puis, dans un format plus petit et avec vingt-neuf animaux, en 1925 par Garnier sous le titre <em>L’Arche de Noé</em>. Comme les deux éditions Tolmer, celle de MeMo comprend des vignettes. Elle en ajoute une pour le singe, le seul animal représenté en couleur directement sur la page dans les deux premières éditions du livre.</p> <hr id="hr5"/> <p id="relation">Sur les différentes versions du livre, on peut lire : Béatrice Michielsen, « Métamorphoses d’un livre d’artiste par André Hellé », <em>La revue des livres pour enfants</em> n° 262, p. 64-68.</p>

Médias

Fait partie de Drôles de bêtes

André HELLÉ (1871-1945)

Drôles de bêtes


  • Nantes : MeMo, 2011.
  • ISBN : 978-2-35289-107-9
  • Réseau des médiathèques, Bibliothèque universitaire.

Livre au format en hauteur (42 x 31 cm) dont le bestiaire comprend vingt animaux qui ont tous inspiré une vignette en couleur, ornée du monogramme de l’artiste et collée dans l’ouvrage, ainsi qu’un texte calligraphié en noir sur papier gris perle et décoré de plusieurs illustrations.

Book in portrait (16.5 x 12.2 in) format presenting twenty animal types, each of which inspires a vignette in colour, decorated with the artist’s monogram and glued in the work, as well as a calligraphed text in black on pearl-grey paper decorated with several illustrations.


Il s’agit de la réédition de Drôles de bêtes publié pour la première fois en décembre 1911 par Tolmer dans le même format. Le livre édité en 1911 par Alfred Tolmer est la réédition, sous un titre et une couverture différents, de L’Arche de Noé publié, la même année, par l’Édition des Grands magasins du Printemps. Il a été réédité par Tolmer en 1920 avec une nouvelle couverture et sous le titre Grosses bêtes et petites bêtes puis, dans un format plus petit et avec vingt-neuf animaux, en 1925 par Garnier sous le titre L’Arche de Noé. Comme les deux éditions Tolmer, celle de MeMo comprend des vignettes contrecollées. Elle en ajoute une pour le singe, le seul animal représenté en couleur directement sur la page dans les deux premières éditions du livre.


Sur les différentes versions du livre, on peut lire : Béatrice Michielsen, « Métamorphoses d’un livre d’artiste par André Hellé », La revue des livres pour enfants n° 262, p. 64-68.