Aller au contenu principal

<h2 id="creator">Anne BERTIER (née en 1956)</h2> <h3 id="title">Le temps des couleurs</h3> <hr id="hr1"/> <ul id="cola"> <li id="editeur-date">Nantes : MeMo, 2013.</li> <li class="isbn">ISBN : 978-2-35289-203-8</li> <li id="provenance">Réseau des médiathèques.</li> </ul> <hr id="hr2"/> <p id="description-fr">Livre au format carré (15,5 x 15,5 cm) dans lequel les mots et les images se répondent dans l’espace des doubles pages pour traduire une sensation associée à une couleur.</p> <p id="description-en">Square (6.1 x 6.1 in) book in which words and images are matched across double pages to convey a sensation associated with a colour.</p> <hr id="hr3"/> <p id="abstract"><em>Le temps des couleurs</em> a précédé <em>Couleurs</em> réalisé en 2015 en trois exemplaires. « Lorsque je me suis mise au projet du <em>Temps des couleurs</em> », explique Anne Bertier, « j’avais envie étant donné le sujet d’avoir les notions, une fois le livre ouvert, de pigment, de lumière, de texture. Au fil du temps, j’ai réalisé que la seule façon d’y parvenir serait de réaliser un objet (en l’occurrence trois) peint à la main : <em>Couleurs</em>. J’ai donc imaginé une sorte de piano avec des signets (qui rappellent les languettes pour choisir un parfum) que j’ai gouachés afin d’avoir la couleur des originaux du <em>Temps des couleurs</em> dans toute leur fraîcheur, dans toutes leurs nuances. Ceux-ci enveloppés d’un calque imprimé pour avoir la surprise des notes colorées. »</p>

Médias

Fait partie de Le temps des couleurs

Anne BERTIER (née en 1956)

Le temps des couleurs


  • Nantes : MeMo, 2013.
  • ISBN : 978-2-35289-203-8
  • Réseau des médiathèques.

Livre au format carré (15,5 x 15,5 cm) dans lequel les mots et les images se répondent dans l’espace des doubles pages pour traduire une sensation associée à une couleur.

Square (6.1 x 6.1 in) book in which words and images are matched across double pages to convey a sensation associated with a colour.


Le temps des couleurs a précédé Couleurs réalisé en 2015 en trois exemplaires. « Lorsque je me suis mise au projet du Temps des couleurs », explique Anne Bertier, « j’avais envie étant donné le sujet d’avoir les notions, une fois le livre ouvert, de pigment, de lumière, de texture. Au fil du temps, j’ai réalisé que la seule façon d’y parvenir serait de réaliser un objet (en l’occurrence trois) peint à la main : Couleurs. J’ai donc imaginé une sorte de piano avec des signets (qui rappellent les languettes pour choisir un parfum) que j’ai gouachés afin d’avoir la couleur des originaux du Temps des couleurs dans toute leur fraîcheur, dans toutes leurs nuances. Ceux-ci enveloppés d’un calque imprimé pour avoir la surprise des notes colorées. »